lundi 23 janvier 2012

La fausse-couche

Impossible de ne pas être au courant, sur tous les sites, sur tous les forums, les femmes enceintes ont toujours la même peur : la fausse couche.

Et ce n'est pas une peur illégitime, à moi seule je connais 4 femmes qui ont fait une fausse couche.

Donc, explications :

La fausse couche est l’expulsion du fœtus avant la date où il est viable; cette date se situe aux environs du sixième mois de la grossesse. En cas d’expulsion du fœtus après cette date, mais avant le neuvième mois, on parle d’accouchement prématuré. En fait, c’est pendant les trois premiers mois que les fausses couches sont les plus fréquentes.


Risques de fausse couche
La plupart des fausses couches sont inexpliquées, elles résultent d’une conjonction de facteurs biologiques, infectieux et psychologiques. Contrairement aux idées reçues, les conséquences de la fatigue et du stress n’ont pas été prouvées.
- Les fausses couches précoces
Avant deux mois et demi de grossesse, c'est généralement l'oeuf le coupable. L'embryon, non viable, porteur d'une anomalie chromosomique ou bien l’œuf vide dans lequel l’embryon ne s’est pas développé, est éliminé naturellement. Il faut savoir que la majorité des fausses couches se produit avant un mois et demi de grossesse et que ces erreurs de la nature sont entièrement liées au hasard.
- Les fausses couches tardivesAprès deux mois et demi de grossesse, on parle de fausse couche tardive, les causes sont plutôt mécaniques. Cela peut être le col de l’utérus qui reste ouvert et se dilate à chaque contraction, alors qu'il doit être fermé et tonique. (Il faudra le cercler pour mener à terme la grossesse suivante.) Les infections bactériennes comme la listériose (due à un germe présent dans le lait et les fromages à pâte crue) peuvent également déclencher une fausse couche.

Tout comme les malformations de l'utérus (utérus bicorne, cloisonné, trop petit). 

En pourcentage :
En France, 15 à 20 % des grossesses n'arrivent pas à leur terme. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des fausses couches qui passent inaperçues, masquées par un petit retard de régles : une partie des ovules fécondés s'éliminent avant ou juste aprés leur implantation dans la muqueuse utérine. D'un point de vue médical, la fausse couche est un événement assez fréquent qui ne compromet que trés rarement le succés des grossesses futures.

 

Après une fausse coucheLes fausses couches sont peut être plus difficiles à vivre qu’autrefois car nous sommes davantage dans l'illusion de la maîtrise de la vie, et de plus, la vie est détectée de plus en plus tôt. Une fausse couche entraîne toujours la nécessité de faire un deuil. A cette douleur, il faut ajouter le sentiment de culpabilité des femmes se reprochent de ne pas avoir su mener leur grossesse à terme.
Une aide psychologique peut être envisagée, une seule consultation suffit parfois. Quoi qu’il en soit, le rôle de l’entourage est alors essentiel.


Voilà, vous savez tout... plus les femmes sont âgés, l'alcool, la cigarette, la drogue, l'aspirine sont des facteurs aggravants, cependant dans 50% des cas c'est un bug chromosomique....

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler, parceque c'est la nature, que si la nature en décide ainsi, même si c'est triste... c'est la vie.


Il semblerait que la plupart des fausses couches interviennent avant 1 mois et demi, je suis impatiente d'y arriver. 


Il y a après des fausses couches tardives après 2 mois et demi, plus rares.


Petit bébé, tiens bon ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire