lundi 3 décembre 2012

Nausées du soir


Quand on parle de nausées de femme enceinte, on entend souvent par là ces petits maux de grossesse matinaux, qui gâchent souvent le réveil. Pourtant, parmi les futures mamans nauséeuses, certaines ne sont confrontées à leurs nausées qu’au courant de l’après-midi, voire en fin de journée.  Comment expliquer ces nausées du soir ? Comment réagir pour éviter d’ajouter aux insomnies de la grossesse, les vomissements ? Décryptage.
Nausées du soir : à quoi sont-elles dues ?Les nausées du soir, un phénomène extraordinaire ? Pas tant que ça, si l’on en croit les futures mamans forumeuses. « Enceinte de 10 semaines, je suis depuis 4 semaines pleine de nausées à partir de 16h et qui montent en puissance jusqu'à ce que j'abandonne le combat et me couche vers 20h. Résultat : plus de dîners, plus de sorties, plus de ciné... plus rien du tout », explique Roqsteph. Et à Spacegirl d’ajouter : « Je n'ai quasi jamais été malade le matin, pour aucune de mes grossesses. Ca monte dans la journée jusqu’à 16-21h, avec un pic très net vers 18h » .
Et en matière de nausées du soir, les professionnels de la grossesse sont unanimes : on fait rimer trop communément nausée et matinée. En effet, ces envies de vomir peu agréables sont dues à l’évolution de l’organisme de la future maman au cours du premier trimestre de grossesse et notamment à l’imprégnation hormonale. Amplifiées par l’odorat hyper-developpé de certaines futures mamans et par la fatigue, ces nausées n’ont donc a priori, aucune raison d’être cantonnées au réveil…
Nausées du soir : comment les apaiser ?A l’instar des nausées du matin, les nausées du soir peuvent être apaisées par quelques reflexes quotidiens simples.
-  Repensez vos repas ! Plutôt que trois repas copieux dans la journée, veillez à fractionner votre alimentation quotidienne en petits encas en n’oubliant pas (a fortiori en cas de nausées du soir) un bon goûter à 16 heures. Vos aliments clés : les aliments riches en protéines et vitamines B6, anti-nauséeux naturels (dinde, poulet, pommes de terre cuite au four – à manger avec la peau ! -, bananes, pois chiche en conserve, noisettes…)
Veillez à ne pas avoir le ventre vide ! Les nausées du soir peuvent aussi être amplifiées par un estomac « en manque de petites attention ». Avant de vous coucher, veillez à garder sur votre table de nuit, quelques petites denrées à grignoter : cracottes, noisettes…
Faites attention aux interdits ! Bannissez de vos repas – et encas, évidemment – toutes les fritures, plats épicés ou acides, difficiles à digérer. Sachez également que plus vos repas seront légers (moins de graisse), plus les nausées seront apaisées.
Optez pour les bonnes boissons. Vous le savez sûrement déjà, le thé et le café sont plutôt déconseillés pendant la grossesse. Par contre, l’eau gazeuse (type St. Yorre) ou les infusions au gingembre sont reconnues pour leurs propriétés anti-nausées. Laissez-vous tenter !
Ca ne passe pas ? Tentez d’autres pistes ! Si les nausées du soir jouent les prolongations, n’hésitez pas à faire un point avec votre gynécologue ou votre sage-femme qui saura vous conseiller un traitement adapté. Sachez toutefois que lacupuncture pendant la grossesse a fait ses preuves en matière de vomissements. Certaines mamans ont également trouvé une source d’apaisement dans les bracelets contre le mal des transports vendus en pharmacie. A noter toutefois : aucune donnée scientifique ne confirme pour l’heure leur efficacité. 
Nausée et fatigue : moins d'effort, plus de réconfort !
Pendant les premiers mois de la grossesse, la fatigue vient très souvent s’ajouter aux nausées, surtout si elles sont du soir. Si ces petit tracas du premier trimestre sont tout à fait normaux, veillez à vous ménager. Si vous vomissez beaucoup, vous risquez d’accentuer la fatigue déjà due à la progestérone du premier trimestre. Pour faire le plein d'énergie, insistez sur les féculents pendant vos repas : pâtes, riz, pain et céréales complètes vous apporteront tonus sans venir "nourrir" la nausée !  Veillez également à éviter tout effort qui n'est pas de l'ordre de la nécessité. Autrement dit, c’est le moment de déléguer les tâches ménagères à votre entourage !


Pour en savoir plus : Nausées du soir : que faire ? - Magicmaman.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire