mardi 2 octobre 2012

Ovulation - De la complexité de la chose

Voici un petit recueil de ce que l'on peut trouver sur internet ... Avec mes commentaires....

Il faut d’abord savoir que les règles sont liées aux évolutions de la cavité utérine (l’endomètre). Cette dernière commence par s’épaissir en se gorgeant de sang, pour accueillir un embryon, mais devient inutile en cas d’absence de fécondation. Elle se désagrège alors, tous les mois, en évacuant le sang par le col de l’utérus et le vagin.

Le début du cycle menstruel correspond au premier jour des règles et se finit le premier jour des règles suivantes. Il dure entre 20 et 40 jours environ : sa durée est variable selon les femmes, mais cela n’est en aucun cas pathologique.   ( Dixit la femme qui ne les a visiblement pas trois fois dans le mois )

Ce cycle est rythmé par l'ovulation (c'est-à-dire la libération de l'ovule par l'ovaire, aussi appelé « phase lutéale ») qui survient 14 jours exactement avant la fin du cycle. Cette durée, elle, est la même chez toutes les femmes, quelque soit la durée de leur cycle.(Alors là, j'ai failli mourir de rythme comme dans Roger Rabbit, donc mon ovulation est à J moins 3 pour mon cycle de onze jour et J moins 1 pour mes cycles de treize jours)


Le plateau de fertilité
C’est la période durant laquelle vos rapports sexuels ont la plus forte chance d’être fécondants. Pour avoir les meilleures chances de fécondation, il faut étendre le calcul sur quelques jours avant et après la date envisagée : l’ovule a une durée de vie de 24 heures, les spermatozoïdes jusqu’à 4 jours, ce qui donne une période d’environ 6 jours. Ainsi, dans l’exemple précédent, où l’ovulation a lieu le 10eme jour, le plateau de fertilité sera atteint du 8eme au 12eme jour environ. C’est durant cette période que vous aurez le plus de chances d’être enceinte.

Comment reconnaitre l’ovulation ? 
 Plusieurs signes précurseurs facilement observables indiquent que le corps entre dans une période d’ovulation :

-La température corporelle augmente de 3 à 5 dixièmes de degrés. Pour être fiable, la température doit être prise le matin, juste après le réveil, avant de mettre le pied par terre.

- La glaire cervicale (souvent confondues avec les « pertes blanches ») devient plus claire, plus fluide et plus abondante, dans le but de pouvoir permettre le passage des spermatozoïdes du col de l’utérus et de l’utérus. Son observation a longtemps été l’un des moyens qu’avaient les femmes pour connaître leurs périodes fertiles.

- Des douleurs peuvent apparaitre dans le bas-ventre du côté de l’ovaire qui libérera l’ovule. Ces douleurs, appelées dysménorrhées, proviennent des contractions de l’utérus. Ces crampes spasmodiques, souvent douloureuses et pénibles, peuvent précéder, accompagner ou même suivre l’arrivée des règles.

D’autres symptômes peuvent être observés : seins tendus, sensation de gonflement, migraines, nausées, irritabilité, difficulté de concentration, anxiété, déprime,… Ces symptômes sont toutefois vécus à des degrés différents chez toutes les femmes.

Les tests 
Si, en plus de ces signes, vous désirez avoir une confirmation de votre période de fertilité, il existe des tests vendus en pharmacie, sous forme de petites bandelettes imprégnées, qui, au contact de l’urine, permettent de détecter si vous êtes en période d’ovulation ou non. Ils fonctionnent sur le principe de la détection de l’hormone LH dans les urines (l’hormone qui déclenche l’ovulation). Ce test peut être très précieux si vous désirez un bébé : vous pourrez ainsi connaître avec 90% de chances votre période de fertilité, et ainsi augmenter vos chances d’être enceinte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire